Ce projet propose de découvrir l’histoire locale à partir de l’album jeunesse “Sauvés !”. Il permet de traiter le programme d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de travailler en arts plastiques sur les techniques de dessin et d’aquarelle.

En lien avec l’album d’Anne Douillet « Sauvés », les élèves de cm2 se sont rendus au Chambon Sur Lignon. Dans un premier temps ils ont découvert le lieu de mémoire, puis ont déambulé dans les rues à la recherche des lieux évoqués dans l’album. Dans un second temps, à travers le témoignage de Georges Sylin, enfant juif accueilli sur le plateau pendant la seconde guerre mondiale, les élèves ont mis du sens et des images sur le mot « Sauvés ».

Ensuite, l’autrice-illustratrice Anne Douillet est venue présenter son album et initier les élèves à l’aquarelle. Lors de cette rencontre, ils ont pu échanger avec elle, mais aussi découvrir les techniques de l’aquarelle. Cette initiation a pour but de faire découvrir la pratique de l’aquarelle, le mélange des couleurs primaires et les astuces pour réaliser de beaux chefs d’œuvres…

Maintenant place à la réalisation de leur projet, les élèves soutenus par leurs enseignantes ont souhaité réaliser un montage vidéo. Ce montage intégrera l’histoire de plusieurs résistants yssingelais sous le fond des aquarelles réalisées en classe.

C’est avec une grande fierté que jeudi 17 mai, les élèves de CM2 se sont rendus au lieu de mémoire du Chambon-Sur-Lignon, pour présenter leur film sur les résistants des sucs.

  🎥Cette création vient clôturer le beau projet « Sauvés ». 🌟Toutes les écoles qui ont participé étaient réunies et ont pu échanger sur les droits des enfants à travers du land art et des jeux.🎨🧩

Les élèves et leurs enseignantes sont heureux de partager ce petit film avec vous ainsi que le chant des partisans.