Du 8 au 12 avril 2024, les élèves de 1ère Bac Pro Sapat ont organisé le Matsuri (festival) Japan Yss’ en collaboration avec le service culturelle de la ville d’Yssingeaux et le Consulat du Japon de Lyon.

Depuis l’arrivée du nouveau directeur de l’ESCY, l’établissement tisse des liens étroits avec le Japon et la culture japonaise. D’ailleurs 3 camarades de classe ont eu la chance de partir au JAPON dans le cadre d’ERASMUS, c’est donc tout naturellement que les élèves ont choisi le Japon comme fil conducteur de l’évènement qu’ils ont élaboré.
Ce projet mené sur toute l’année s’inscrit dans le cadre de l’animation du territoire qui fait partie intégrante du programme de formation du bac pro SAPAT. Pour mener à bien ce projet, les élèves se sont répartis en plusieurs groupes : communication, recherche de sponsors, recherche d’exposants, élaboration d’un programme d’animations…
L’objectif de ce festival était de faire découvrir la culture japonaise sur le territoire yssingelais. C’est un évènement festif ouvert à tous, que l’on soit passionné d’arts martiaux, de cinéma, de cuisine, du Japon ou tout simplement curieux !

La semaine était rythmée par plusieurs temps forts. Tout d’abord avec les scolaires, 6 classes de différents établissements, ont eu la chance de rencontrer ZELIHAN, une talentueuse mangaka pour expliquer son métier et donner quelques conseils autour du dessin manga très en vogue chez les jeunes. En EHPAD ou encore à la maison buissonnière, pour un atelier origami et atelier cuisine. Pour le grand public, ont été proposé des initiations à l’Aïkido, la diffusion de Fleur Pâle de Mashiro Shinoda et Comme un Lundi de Ryo Takebayadhi. Mais aussi une matinée jeux vidéo et le musée numérique sur le thème : l’art japonais : entre esthétique, force et tradition. Enfin, le restaurant le Bourbon a proposé toute la semaine un menu d’inspiration japonaise, de quoi régaler les papilles !
Le vendredi 12 avril à partir de 16h30 s’est déroulé sur le parvis de la grenette, le Japan’Yss. Il y avait des exposants d’art, démonstration d’arts martiaux, un atelier mochis, un concours de cosplay, diverses animations…. Les visiteurs sont venus nombreux et ont passés un agréable moment.