Dans le cadre du module 4 « Mettre en œuvre des soins adapté à l’état clinique de la personne », les élèves de l’IFAS ont abordé la notion de soins palliatifs. Selon l’OMS, « Les soins palliatifs sont une approche pour améliorer la qualité de vie des patients (adultes et enfants) et de leur famille, confrontés aux problèmes liés à des maladies potentiellement mortelles. Ils préviennent et soulagent les souffrances grâce à la reconnaissance précoce, l’évaluation correcte et le traitement de la douleur et des autres problèmes, qu’ils soient d’ordre physique, psychosocial ou spirituel. ».

Pour compléter le cours qu’ils ont suivi, l’équipe mobile de soins palliatifs d’Émile Roux est venue à la rencontre de nos élèves de l’IFAS pour présenter leur équipe et leurs missions.

On retient mieux les informations que l’on obtient en jouant, les élèves ont alors participé à un  un « serious game » sur les directives anticipées. Les directives anticipées servent à « exprimer, par avance, la volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements ou actes médicaux, pour le jour où l’on ne peut plus le faire soi-même, par exemple du fait d’un accident ou d’une maladie grave ». Ils ont également échangé autour du jeu KIPAL pour illustrer le travail en équipe. Le jeu se déroule à travers des échanges, des partages d’expériences entre les participants dans l’objectif d’une prise en charge optimale. A tour de rôle les équipes ont pu faire évoluer les situations présentées en jouant une carte « événements » « suggestions » ou « idée ». Enfin, ils ont utilisé des outils pédagogiques ludiques.

Nous remercions toute l’équipe de soins palliatifs pour son intervention enrichissante auprès des élèves.